Chemin de carême 2017 à Avon : Dieu au cœur de nos blessures

« Dieu au cœur de nos blessures »

Échec, maladie, deuil, rupture, secrets … Nos existences sont parfois malmenées et notre foi est secouée. Rien pourtant de ce qui bouleverse la vie des hommes ne peut effrayer Dieu. Dieu, mystérieusement présent au cœur de nos blessures, vient nous sauver. Le croyons-nous ?

Cinq écrivains et témoins nous partagent leur chemin de douleur et d’espérance, chaque lundi de carême à 14h30 ou à 20h30 à la chapelle du couvent des carmes d’Avon. Ces rencontres avec les auteurs s’organiseront autour de témoignages, de partages, et de temps de prière.

Voici le programme de ce chemin de carême à Avon :

  • Lundi 6 mars : Mgr Philippe Bordeyne – la blessure du divorce

Mgr Philippe Bordeyne, recteur de l’Institut catholique de Paris, était expert au second synode sur la famille. Dans « Divorcés remariés » (Salvator), il analyse l’exhortation Amoris Laetitia et explique ce qui change avec le pape François

  • Lundi 13 mars : Jean Witt – la blessure du silence

Pendant 18 ans, Jean Witt a accompagné son épouse Jeanine, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Face au silence de celle qu’il aime, Jean Witt entame un chemin de prière intérieure nourri de l’amour conjugal et de Dieu présent au coeur de la souffrance. Il témoigne dans « A l’écoute de ton visage » (DDB).

  • Lundi 20 marsL & J.-R. d’Elissagaray – la blessure du secret

Lorène et Jean-Renaud d’Elissagaray forme un couple uni notamment par la foi en Dieu et la prière. Mais Jean-Renaud porte un lourd secret : viendra l’heure de le révéler à son épouse. L’épreuve conjugale et familiale sera douloureuse mais aussi source de pardon et de confiance renouvelée en Dieu. Ils témoignent dans « Grâce à toi, du secret au pardon » (Salvator).

  • Lundi 27 mars : Axelle Huber – la blessure du deuil

Axelle et Léonard sont inséparables : avec leurs quatre enfants, ils partagent une vie de famille joyeuse. Jusqu’à ce que Léonard soit touché par une maladie dégénérative aux effets ravageurs. En trois ans, il décline jusqu’à s’éteindre. Mais leur amour, leur foi en Dieu et leur incroyable courage en font des témoins d’espérance : « Si je ne peux plus marcher, je courrai ! » est publié chez Mame.

  • Lundi 3 avril : P. Bruno Cazin : la blessure de la maladie

L’hôpital est le lieu de bien des souffrances et aussi de la guérison. L’univers médical est impressionnant, et si les heures sont longues, il n’y a pas grand-chose à faire… si ce n’est, peut-être, découvrir et comprendre que Dieu est aussi à l’hôpital. Le Père Bruno Cazin, prêtre et médecin chercheur, en témoigne dans « Dieu m’a donné rendez-vous à l’hôpital » (Bayard)

Ces rencontres ont lieu dans la chapelle du couvent.

Couvent des Carmes – 1 rue Père Jacques – 77210 AVON Tél. : 01.60.72.28.45

Pour télécharger le programme, cliquez ici : Carême 2017 Avon programme

Bon Carême!

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.