Chapelle des Carmes de Lille

Chapelle Lille 1Après quelques semaines de travaux, les frères du Couvent de Lille retrouvent une chapelle toute neuve. Récit de cette attente par le Prieur de la communauté :

De fin mai à mi-juin, nous avons fermé la chapelle pour des travaux de rénovation de peinture. Cela nous a donné l’occasion d’aller prier dans l’église Saint André, église des grands Carmes sous la titulature de Notre Dame du Mont Carmel jusqu’à la révolution.

Faire oraison, prier les offices et célébrer l’Eucharistie dans une telle église nous est peu habituel, il est difficile de s’imaginer la vie des frères en lien avec un tel édifice, tant il est grand. L’église est devenue paroissiale en coexistence avec les frères suite au siège impérial de 1708 puis totalement paroissiale à la révolution. Le presbytère que nous occupons se trouve bâti sur l’ancien couvent des grands Carmes dont on voit certains vestiges lorsque nous nous trouvons dans le jardin.

Mi-juin, en temps et en heure, les travaux de peinture étaient finis. Il reste encore Chapelle Lille 3l’éclairage et le chauffage électrique par le sol qui vont pouvoir commencer puisque nous venons d’avoir l’accord de la mairie pour les luminaires et le système de chauffage. La paroisse va devoir missionner un bureau de contrôle pour superviser les travaux. Avec l’été qui commence, nous ne savons pas encore quand cela pourra avoir lieu, cela vous donnera le droit à lire un autre article lorsque les travaux seront totalement finis…

Nous avons trouvé une vierge art déco (signée) pour prendre place dans la niche au-dessus de l’ancien autel, elle nous est prêtée par un des curés de Lille.

A bientôt !  fr. Christophe-Marie

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.