Chantier de la foi jeunes 24-29 août à Avon

Tract chantier de la foi aout 14 rectoAprès l’édition 2013, nous avons vécu un beau 2ème chantier de la foi sur le thème Ma vie, une histoire sainte ? : « Tu cherches un cadre porteur pour vivre une expérience avec le Christ et  grandir dans ta foi. Tu es prêt à donner du temps pour aider une communauté religieuse, le tout avec d’autres jeunes, dans un climat sympa et paisible.  Alors ce projet proposé par les carmes d’Avon est pour toi : 5 jours pour te construire et découvrir davantage ta place dans  la belle construction qu’est l’Église ! »

 Du 25 au 29 août, 8 travailleurs ont tenté l’aventure pour découvrir la sainteté de leur histoire personnelle. Une très belle expérience spirituelle et fraternelle. Le travail manuel s’est concentrée sur la bibliothèque du couvent et du jardinage dans le parc. Voici quelques photos de l’édition 2014 :

Aurélien nous offre son témoignage :

Aurélien« Quelle place est-ce que je donne à Dieu dans ma vie face au rythme souvent effréné du quotidien ? Puis-je, dans mon quotidien, prendre le temps pour approfondir ma foi ? Cela me semblait difficile, et c’est pourquoi j’ai eu besoin de prendre une semaine, exclusivement, pour avancer dans ma foi. J’ai découvert, pendant ma retraite chez les Carmes d’Avon, une autre dimension de la foi, plus profonde et plus vivante. Nous sommes invités, dans un climat de recueillement et de prière, à goûter cette présence de Dieu, à nourrir notre relation avec lui, à être attentif à chaque instant à ce que l’on vit, dans le respect, l’écoute et la fraternité, autant dans les moments personnels, que dans les moments de détentes et de partages : une semaine où chaque moment est vécu en communion fraternelle, avec Dieu. Tout cela dans un cadre inouï et un accueil chaleureux, que nous offrent les frères Carmes avec une simplicité et une joie extraordinaires.  

Orientés selon le thème de la semaine, « ma vie comme histoire sainte », les enseignements donnés par les frères mais également les travaux que nous avons pu réaliser pour eux, étaient d’une grande richesse. Nous avons pu bénéficier d’enseignements sur la prière, notamment sur l’oraison, que nous avons aussi pu expérimenter par la suite, mais également sur la spiritualité carmélitaine ou encore sur l’importance de la Bible dans la foi chrétienne. Des temps de travail, conçus comme des temps de don de soi mais aussi comme des temps d’accueil des enseignements reçus, étaient organisés, notamment autour du rangement de la bibliothèque ou encore du désherbage. Pour assimiler tout cela, il est possible d’être accompagné par un frère tout au long de la semaine. Enfin nous avons eu la chance d’entendre le témoignage d’un frère récemment entré dans la communauté et la joie de préparer la veillée, ensuite vécue avec les frères. Bref, une semaine exceptionnelle qui permet de se ressourcer avant la rentrée !« 

Chantier de la foi #3 : du 23 août (17h) au 28 août 2015 (18h)

Autre proposition jeunes de l’été 2014 : route spirituelle jeunes en Normandie du 21 au 27 juillet

En savoir plus sur le chantier de la foi #1 en 2013 avec le témoignage de Cyril.

Avon août 13

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.