Chantier de la Foi 2016

Vivre de la joie… de Dieu !

Depuis 2013, les frères carmes de la Province de Paris organisent une retraite pour les jeunes de 18 à 35 ans au Centre Spirituel d’ Avon.  Cette année, nos jeunes ont pu vivre 5 jours de retraite pour se construire dans la foi à l’école de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et des saints du Carmel. Service, enseignement, prière, détente et partage étaient au rendez-vous !

Etienne, vous partage son expérience :

Le murmure d’une brise légère… c’est ce qui poussa le prophète Élie à sortir de la grotte du mont Horeb pour se tenir devant Dieu, et lorsqu’il le fit, ce fut sans hésiter, comme s’il connaissait d’avance le signe de son passage. C’est comme avec cette même assurance mystérieuse que je me sentais confirmé par le Seigneur dans ma décision de passer ces quelques jours de retraite au Carmel, auprès de Lui.

Quel langage d’une douceur inattendue ! Alors que nous croyons si souvent devoir attendre que le feu divin nous parle avec fracas pour savoir quelle direction prendre ! Et avec Dieu, on n’est jamais déçu, car il Lui plaît de faire surabonder Ses grâces, et la Joie vécue est toujours plus grande que ce que l’on aurait pu imaginer !

Ainsi le Chantier de la Foi à Avon fut pour moi une expérience ecclésiale, communautaire et personnelle extraordinaire, dans la simplicité même de la vie des Frères carmes qui nous ont accueillis et accompagnés avec un grand dévouement. Dans la verdure paisible et lumineuse du couvent d’Avon, nous avons appris à chercher et reconnaître la Joie de Dieu pour en vivre au quotidien, à l’école des Saints et Bienheureux du Carmel. Ce fut pour moi une transformation de découvrir que cette Joie m’est donnée ici et maintenant, au milieu des épreuves comme de la prospérité, et qu’elle trouve sa source dans la Foi en la présence du Christ à mes côtés chaque jour de ma vie. Cette expérience profonde et, là encore, vécue dans le “murmure de la brise légère” plus que dans les transports enflammés, m’a fait comprendre l’importance de la Foi qui nous permet de rejoindre le tabernacle de l’Amour divin en nous.

La Joie de Dieu se nourrit et s’entretient ; les enseignements du Chantier de la Foi nous ont appris à faire de la place au Seigneur dans nos vies, notamment à travers l’oraison, ce cœur à cœur intime et fidèle avec Lui. La participation aux offices avec les Frères et à la messe quotidienne m’a montré l’importance de la Parole de Dieu pour nourrir ma vie de prière, et comment l’y intégrer par la Lectio Divina, à laquelle nous avons été introduits. Des temps personnels et d’échanges avec un Frère nous ont aussi permis de faire le point sur notre cheminement spirituel et d’assimiler les enseignements reçus.

La Joie de Dieu se partage, et s’annonce ! Le Chantier de la Foi fut pour moi un lieu de rencontres extraordinaires, aussi bien avec la Communauté qu’avec les retraitants. Je suis revenu ému et émerveillé par les œuvres qu’accomplit le Seigneur dans les cœurs de chacun, aux parcours de vie si différents ! Les témoignages des Frères nous ont beaucoup marqués, tout comme la vie du Père Jacques de Jésus, sur la tombe duquel nous avons pu nous recueillir.

La Joie de Dieu se met en pratique et s’incarne ! Le Chantier de la Foi nous a fait redécouvrir la dimension corporelle et visible de notre Foi chrétienne, appelée à s’exprimer dans les tâches de tous les jours. Nous avons donc effectué des travaux de désherbage et de lavage de vitres ; “travaux manuels” ne signifiaient là pas tant artisanat que service pour le bien de tous ! Le labeur faisait toujours place à la détente, vécue de façon fraternelle et joyeuse à l’occasion des repas et des soirées. Un moment particulièrement fort de notre séjour à Avon fut la Veillée que nous avons animée, durant laquelle nous avons pu rendre grâce pour tant de bienfaits reçus ! Et cependant l’aventure ne fait que commencer, le Chantier se poursuit dans nos cœurs, pour que nous puissions vraiment être ces pierres vivantes reposant sur la Pierre Angulaire qu’est notre Seigneur Jésus-Christ !

Voir aussi le témoignage d’Anna sur le Chantier de la Foi 2015 

 

Prochain Chantier de la foi : du 20 au 25 août 2017

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.