Carême 2017 : Inscription – Retraite en ligne Elisabeth de la Trinité

Avec le carême 2017, voici notre 12ème retraite en ligneSainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906) a été canonisée le 16 octobre 2016 par le Pape François. Après plusieurs années de vie chrétienne simple et lumineuse, la jeune pianiste Elisabeth Catez est entrée à l’âge de 21 ans au Carmel de Dijon. Elle y vivra cinq ans d’approfondissement du mystère de l’amour du Christ et y composera sa célèbre prière “Ô mon Dieu Trinité que j’adore”. Elisabeth nous laisse un magnifique message sur l’importance de l’intériorité et la présence de Dieu en nous. Ses écrits nous aideront à vivre à partir « du dedans » pour rayonner autour de nous l’Amour divin. Chemin de carême pour désencombrer ce qui obstrue en nous le passage de la Vie. Laissons Élisabeth nous interpeller : « Comprendrons-nous un jour combien nous sommes aimés ? »


Vidéo Retraite Carême 2017 par carmesparis

Cette retraite a été préparée par le frère Didier-Marie Golay (couvent de Lisieux) et une équipe carmélitaine : le Carmel de Dijon à Flavignerot, Dominique, Marie-Noëlle, Kevin et frère Jean-Alexandre (couvent d’Avon).


Format et rythme de la retraite 

Après une introduction à la retraite envoyée le mercredi 1 mars, vous recevrez chaque vendredi un message électronique hebdomadaire pour télécharger le contenu de la semaine en word ou PDF (version PC ou mobile) :

  1. une  méditation spirituelle qui comprend :
    – une méditation à partir des textes de la Parole de Dieu et d’Élisabeth de la Trinité
    – 3 pistes de mise en pratique
  2. Prier chaque jour sur le chemin du carême : 6 courtes méditations en images avec des phrases d’Élisabeth.
  3. Une version audio résumée de ce contenu en 4-5 minutes
  4. Une piste d’approfondissement sur Internet (vidéo, montage, conférence, etc.)

PROGRAMME

  • Mercredi des Cendres 1er mars introduction : « passer saintement ce Carême »
  • Chaque dimanche : méditation sur l’évangile du dimanche + 3 pistes de mise en pratique pour la semaine, avec une thématique de chaque semaine :
  1. engager la lutte
  2. regarder et écouter Jésus
  3. adorer en esprit et en vérité
  4. accueillir la lumière du Christ
  5. intercéder avec justesse
  • Semaine sainte : Vivre la Pâque de Jésus
  • Pâques : Rayonner Dieu

Pour les personnes très « connectées », la phrase de méditation illustrée sera diffusée chaque matin sur notre page Facebook, sur Hozana et sur notre compte Twitter « Carmes de Paris ».

L’inscription est libre : une participation aux frais est proposée à la fin de la retraite sous forme de dons libres en ligne ou par chèque.

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Bonne route avec sainte Élisabeth de la Trinité !

Télécharger :

Rejoignez les 14.000 inscrits ! Et inscrivez-vous en remplissant ces 3 cases en cliquant sur le bouton « Je m’inscris »!




Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien : formulaire d’inscription
En cas de difficulté, contactez-nous : retraite@carmes-paris.org