Retraite carême 2015 : devenir humble (semaine 4)

Bannière retraite carême 2015 S4Méditation pour la 4ème semaine « devenir humble » :

Dieu n’a pas envoyé son Fils pour juger le monde, mais le sauver (Jn 3,14-21). C’est par grâce que nous sommes sauvés : cela ne vient pas de nous mais du don de Dieu (Ep 2,4-10). Accueillir le salut en Jésus suppose d’avoir compris que nous ne pouvons pas nous sauver par nous-mêmes. En effet nous ne sommes pas les auteurs de notre vie mais nous la recevons de Dieu ; il en est de même pour le salut. Il n’est pas à prendre mais à recevoir gratuitement. Le chemin du salut est donc une voie d’humilité où nous apprenons à marcher à la suite du Christ doux et humble de cœur. (…)

La véritable humilité n’est pas une vertu que l’on se donne, que l’on se construit, mais, comme l’amour, elle est le fruit d’une relation. De la même façon que devant l’immensité de la nature, à la mer, à la montagne on est progressivement saisi, pris de vertige. Puis peu à peu on commence à se quitter soi-même, à laisser les soucis s’en aller, tellement le paysage prend toute la place. On perçoit alors très bien notre néant, sans en être pour autant écrasés, car en un même mouvement, l’âme s’ouvre à l’espace qui se profile et peu à peu l’accueille. Là est le paradoxe : on s’ouvre à son néant, lorsque nous sommes mis devant l’immensité. C’est alors la grâce qui passe : nous nous dilatons à la mesure de ce que nous contemplons.

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (3min36) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « Devenir humble«  sous 3 formats :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

au choix

28. 21 mars Si tu traverses les eauxMessages envoyés :

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.