Retraite carême 2015 : libérer sa capacité d’aimer (semaine 3)

Bannière retraite carême 2015 S3Méditation pour la 3ème semaine « libérer sa capacité d’aimer » :

Aimer Dieu et son prochain (Ex 20,1-17) : voilà des paroles d’alliance pour vivre sur terre en présence de Dieu et dans l’amitié avec les hommes. Jésus pousse cet amour jusqu’à la folie de la mort en croix, faisant de chacun d’entre nous son prochain ! (1Co 1,22-25) En son Fils Dieu vient faire sa demeure parmi nous et sa présence purifie tout ce qui a besoin de l’être (Jn 2,13-25). Aussi nous sommes invités à ouvrir nos cœurs à l’amour premier de Dieu. Dieu nous aime afin que nous l’aimions, afin que nous puissions vivre nos relations en son amour, en toute liberté. Notre capacité d’aimer doit être libérée par le Christ.

Thérèse est devenue enfin libre pour aimer. Il a fallu du temps pour qu’elle en arrive là et ce peut être une source de consolation pour nous et d’espérance en nos vies. En donnant notre cœur à Dieu, nous ne le perdons pas, mais nous le retrouvons transfiguré. C’est ce qu’illustre cette citation attribuée à St Augustin : « Dieu en faisant attendre, étend le désir ; en faisant désirer, il étend l’âme ; en étendant l’âme, il la rend capable de recevoir. Désirons donc, mes frères parce que nous devons être comblés.» Qu’il nous soit donné cette semaine de comprendre cette vérité pour persévérer dans notre vie de prière. (…)

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (3min37) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « Aller à la source de l’amour«  sous 3 formats :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

au choix

17. 9 mars je cours vers le butMessages envoyés :

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.