Retraite carême 2015 : aller à la source de l’amour (semaine 2)

Bannière retraite carême 2015 S2Méditation pour la 2ème semaine « aller à la source de l’amour » :

Saint Paul nous place au centre du mystère chrétien : Dieu se donne à nous en son Fils et ainsi nous donne tout par la venue de Jésus ; qui nous séparera donc de son amour ? (Rm 8,31-34) C’est pourquoi le Seigneur nous invite à nous donner en retour (Gn 22,1-18). Oui, Dieu est vivant et nous a offert son Fils, sa propre Parole pour que nous l’écoutions (Mc 9,2-10). Ainsi nous pouvons marcher sans crainte vers la source de l’amour : elle rayonne sur le Mont Thabor.

Dieu est Amour et puisqu’il est amour, il se trouve au cœur de toute relation et il s’y cache. Mais parfois nos relations sont trop centrées sur nous-mêmes de telle sorte que nous y sommes enchaînés et que nous y enchaînons les autres. L’amour n’est plus alors relation, il est possession de l’autre pour soi. Dans ce cas, ce n’est pas l’autre que l’on aime, c’est plutôt soi à travers l’autre. Mais qu’en est-il de la liberté ? Qu’en est-il du droit d’autrui à vivre sa vie, à être à l’écoute de ses désirs ? Une telle relation ne peut plus grandir et risque au contraire de devenir destructrice : de la liberté, on est passé à la captation. On peut percevoir cette problématique dans la relation de Thérèse avec son père. Si Thérèse a perdu sa mère, il lui reste un père admiré, voire idéalisé. Pour sa part, le père n’a plus d’épouse à aimer, mais il lui reste ses enfants et surtout Thérèse avec sa jeunesse et son charme. Celle-ci a une vive conscience de l’attachement de son père à son égard.  (…)

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (3min40) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « Choisir de vivre«  sous 3 formats :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

au choix

15. 6 mars Le Seigneur enseigneMessages envoyés :

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.