Retraite carême 2015 : choisir de vivre (semaine 1)

Bannière retraite carême 2015 S1Méditation pour la 1ère semaine « choisir de vivre » :

L’arc-en-ciel de notre 1ère lecture est le signe de l’alliance que Dieu conclut avec Noé. Il annonce surtout le vrai pont entre le ciel et la terre : le corps de Jésus, mort et ressuscité pour nous (Gn 9,8-15). Face à ce don divin, notre réponse d’amour sera de vivre notre baptême et de suivre Jésus (1P 3,18-22). Cela commence au désert pour quarante jours. Là est l’espace symbolique de notre vie dans lequel nous sommes invités à accueillir le Royaume. Le Règne de Dieu s’est fait proche en Jésus (Mc 1,12-15), comme l’annonçait le signe de l’arc-en-ciel. Aussi nous sommes invités à accueillir Jésus en son humanité afin recevoir de lui notre divinisation. C’est un choix de vie !

Rencontrer les saints dans leur fragilité humaine peut nous aider et nous donner espoir. Nous avons hélas peu de traces de la jeunesse de Thérèse, de ses combats, hors de ce qu’elle nous en a laissé. Nous pourrons cependant trouver matière à nous y reconnaître et à nous laisser entraîner comme elle par l’amour miséricordieux de Jésus. Car c’est l’amour qui nous aide à nous dépasser, à nous relever et à marcher avec nos frères et sœurs en humanité. Si Dieu vient nous rejoindre en Jésus, s’il se fait proche, c’est pour que nous apprenions à le recevoir. Il ne faut pas attendre d’être saints pour commencer, car nous n’y arriverons jamais !  (…)

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (3min52) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « Choisir de vivre«  sous 3 formats :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

au choix

6. 24 février Thérèse et le ChristMessages envoyés :

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.