Retr@ite carême 2014 : la souffrance transfigurée (semaine sainte)

Semaine sainte 2014 (Arcabas)

Arcabas, Outrage à Jésus-Roi (prédelle n°12), musée d’art sacré contemporain de St Hugues de Chartreuse (Isère). Avec l’aimable autorisation de l’auteur.

Méditation pour la semaine sainte : les 7 paroles du Christ en croix :

Pour accompagner notre rencontre de Jésus alors qu’il expérimente sa Passion et la mort, nous voudrions écouter ses dernières paroles, celles qu’il a prononcées sur la Croix. Ce qui est le plus éclatant, c’est qu’elles ne sont que des paroles d’ouverture, qui ouvrent des relations avec les autres : son Père par trois fois, le bon larron, sa mère, le disciple bien-aimé … nous-mêmes ? Elles nous révèlent chacune à leur manière quelque chose de Jésus et nous proposent un chemin…

En 1896, Thérèse est gravement malade. Elle sait que sa mort est proche. Aux souffrances physiques et morales liées à la tuberculose s’ajoute une terrible épreuve spirituelle. La foi de Thérèse est entrée dans une « nuit profonde » au sein de laquelle des doutes lancinants sur l’existence du Ciel viennent l’assaillir. Comment en est-elle arrivée là ? Serait-ce là le fruit de sa petite voie toute de confiance et d’abandon ? Ne s’est-elle pas trompée ? Dieu ne l’abandonne-t-il pas ?

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (6min 11s) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « La souffrance transfigurée«  sous 3 formats :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

au choix

Message du 11/04/2014 (semaine sainte) – Retr@ite Carême 2014 : Semaine Sainte (la souffrance transfigurée)

19 avril - Pietà

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.