Retr@ite carême 2014 : assumer nos pauvretés (semaine 1)

Carême 2014 Semaine 1Méditation pour la 1ère semaine : « vivre la solitude » :

La première manifestation de l’Esprit Saint sur Jésus est de le jeter au désert. Il est seul au désert. Nous le sommes aussi. Ce temps de Carême peut être pour nous l’occasion favorable pour tout d’abord accepter cela, pour s’asseoir, pour écouter comment nous vivons la solitude.

La solitude est bien souvent ressentie comme un lieu de séparation qui menace quand il se meut en isolement. Nous y percevons davantage nos limites et nos faiblesses. La solitude est alors une invitation à une traversée. Pouvons-nous l’accueillir comme un lieu de communication, comme le lieu de l’écoute de notre vrai désir ? Voilà ce que vit Jésus dans son désert. Sa mission est bien de témoigner de notre vocation à la communion, fondée sur la communion divine. Jésus choisit de revenir au Père quand l’expérience de sa faiblesse, de ses limites humaines le tenaille. Pour lui, la solitude est le lieu du choix, de la liberté pour accueillir l’œuvre de Dieu son Père, qui ouvre un avenir et des perspectives. (…)

Thérèse de l’Enfant Jésus a dû assumer de nombreuses épreuves au cours de sa vie : conditionnements psychologiques et familiaux, épreuves de santé … Tout cela aurait pu l’enfermer sur elle-même. La rencontre de Jésus, l’orientation de son désir vers lui, lui a permis de vivre ses blessures à la lumière du message évangélique. Ses souffrances ne sont pas devenues un obstacle mais le terrain de la communion avec Dieu et avec les autres. Thérèse choisit de vivre avec sa souffrance de manière créatrice et positive. Elle choisit d’aimer sa petitesse et sa pauvreté pour en faire un tremplin de confiance et d’amour. (…)

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (4min) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « Assumer nos pauvretés«  sous 3 formats :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

au choix

ConfianceMessages envoyés :

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.