Retr@ite carême 2013 : mourir pour ressusciter en Christ (semaine sainte)

Mourir pour ressusciter en ChristMéditation pour la semaine sainte : « mourir pour ressusciter en Christ » :

La mort du Christ dans cette obéissance libre et amoureuse fut aussi l’accomplissement de son amour pour les hommes. Voilà qui nous compromet. L’amour du Christ pour chacun de nous appelle une réponse qui oriente notre être vers lui comme Paul l’exprime dans ces paroles déjà entendues : « L’amour du Christ nous étreint à la pensée qu’un seul est mort pour tous… Et il est mort pour tous afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. » (2 Cor 5, 14). Ce qu’il résume dans ces formules percutantes : « Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 2, 20). « Pour moi, vivre c’est Christ » (Ph 1, 21). A chacun de nous de reprendre ces paroles pour lui-même.

Dans l’itinéraire du Château de l’âme, Thérèse explique dans les 5èmes demeures ce que fut pour elle ce grand passage et comment il se traduisit dans l’expérience d’une union très profonde au Christ appelée « oraison d’union ». Après bien des morts au quotidien, dans son itinéraire à la suite du Christ obéissant à son Père, c’était une résurrection en Christ.

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (1min 58s) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « mourir pour ressusciter en Christ » :

 

Samedi saint

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.