Bénédiction d’une icône au Couvent d’Avon

HDM34587Bénédiction d’une icône
au Couvent des Carmes d’Avon

Mardi 25 mars 2014, solennité de l’Annonciation, après la messe, une grande icône de la Vierge fut bénie et installée dans la salle Édith Stein, bibliothèque et salle de conférence du Centre Spirituel.

Cette icône est en fait une mosaïque d’icônes comprenant au centre une icône de la Vierge à l’Enfant entourée de deux rangées d’icônes : des saints du Carmel pour l’une (Albert de Jérusalem, Elie, Thérèse et Jean, Thérèse de Lisieux et Edith Stein, patronne du lieu) et les mystères du Seigneur pour l’autre (Annonciation, Visitation, Nativité, Crucifixion, Résurrection, Ascension, Pentecôte, Dormition, Couronnement de la Vierge etc.) C’est l’aboutissement de plus d’une année de travail de l’atelier iconographique animé par notre frère Jacques-Paul. C’est lui qui écrivit l’icône centrale et ses élèves les petites icônes qui l’entourent.

Cette icône est le fruit d’une aventure humaine et spirituelle. Le travail est harmonieux, au niveau du style, de la composition et des couleurs, car c’est ensemble que toutes ces icônes furent pensées et écrites. L’icône de la crucifixion, elle, fut commencée par une élève qui se savait atteinte d’un cancer, qui l’a emportée avant qu’elle ne la termine, vivant ainsi ce qu’elle avait commencé à écrire. Pour assembler toutes ces icônes en une grande icône, il fallut le talent en ébénisterie de notre frère Vincent.

La petite célébration qui nous a ainsi réunis a permis de rendre grâce pour cette belle aventure. Qu’elle soit source de grâces pour tous les retraitants qui viendront se ressourcer auprès d’elle !

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.