Nouvelles de Bagdad (janvier 2015)

01. Fr. Ghadir et deux laïcs du CarmelVoici la lettre de Noël adressée par notre frère Ghadir à notre Provincial ; il nous donne des nouvelles de notre couvent de Bagdad et des maisons à Dehok, avec des photos. Il nous demande de continuer à prier pour l’Irak :

Que la Joie de L’Enfant Jésus soit avec toi et avec tous nos frères de notre Province ! Malgré la situation tragique du pays et des chrétiens qui ont perdu leurs villes et leurs biens, nous essayons ces jours-ci de semer un peu de joie et de paix, mais surtout de l’espérance que la plupart des gens ont perdue.

Comme chaque année, les préparations de Noël prennent beaucoup de temps et d’énergie. La messe de Nuit au couvent de Fatima (à Bagdad) s’est très bien passée et il y avait presque 200 personnes malgré les menaces que les terroristes ont lancées deux jours avant Noël contre les églises. Les messes que j’ai célébrées dans notre couvent à Duhok se sont très bien passées aussi et il n’y avait pas assez de place pour tout le monde dans notre petite chapelle !

Une semaine avant Noël, nous avons fait plusieurs choses pour les immigrés (nous avons aujourd’hui à Bagdad environ 450 chrétiens qui logent dans notre école, et environ 1100 personnes à Duhok dont la majorité est des yézidis dont la plupart loge dans les tentes dans des différents camps) ; nous leur avons distribué des bonnes portions de nourriture et des cadeaux de Noël (même pour les yézidis dont la fête cette année a coïncidé avec Noël) et nous leur avons fait aussi des petit sacs pleins de chocolat et de bonbons pour les enfants, et nous avons fait aussi (à Bagdad et à Duhok) une demi-journée de recréation et cadeaux pour les enfants. 

Dans cette même semaine qui précède Noël, j’ai participé aussi à une journée préparatoire pour Noël avec les prêtres et religieux et religieuses et laïques consacrées de Bagdad, avec la présence du Patriarche des Chaldéens Mgr. Sako qui avait l’idée de cette rencontre. J’ai participé aussi à  une célébration de pénitence avec des groupes de jeunes de différentes églises de Bagdad. Et nous allons terminer cette année par une veillée de prière devant le Saint Sacrement dans notre chapelle à Duhok. 

 La situation du pays reste très fragile, malgré les quelques progrès qu’on peut observer dans le nord de l’Irak contre l’EIIL. Mais nous entendons tous les jours des nouvelles des attaques ici et là entre l’armée irakienne et les djihadistes, et à Bagdad, les attentats continuent à faire beaucoup de victimes parmi les civils tous les jours. Le kidnapping est retourné à Bagdad aussi malheureusement. La situation financière du pays est catastrophique, les coupures de l’électricité augmentent, ce dernier mois nous avions moins de 12 heures d’électricité par jour !

La situation des chrétiens continue à se dégrader, car ils prennent plus conscience maintenant de la gravité de leur situation et de la difficulté de récupérer leur vie et leur joie volées par les guerres et les terroristes, l’avenir est très sombre. Car même si on libère les villages chrétiens demain, ils n’y retourneront pas prochainement, car ces villages sont déjà presque complètement pillés et ou détruits.

Nous avons toujours besoin des prières de nos frères et sœurs du carmel, et je voudrais remercier nos sœurs carmélites et tous nos bienfaiteurs car leur soutien nous aide à soutenir des milliers de personnes et à leur donner un peu d’espoir dans leur situation tragique. J’aimerais leur dire, de la part des immigrés que leur aide est très appréciée.  Bien fraternellement,                fr. Ghadir ocd

Pour ceux qui veulent nous aider financièrement, voici l’adresse de notre Procure des Missions au profit de l’Irak :

Procure des Missions Carmélitaines
Couvent des Carmes
1 rue Père Jacques
77210 AVON

IBAN : FR76 3000 3033 2700 0506 2176 344
BIC : SOGEFRPP
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.