Retr@ite Avent 2014 : discerner la vraie joie (semaine 3)

3. Retraite Avent 2014Cette nouvelle manière de voir, dans la lumière du Christ, nous découvre la joie véritable, celle des amis de Jésus, cette joie justement expérimentée par Jean le Baptiste, au moment où il se décrit comme l’ami de l’époux assistant aux noces du Christ-Epoux avec l’humanité. « Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui. L’époux, c’est celui à qui l’épouse appartient ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. C’est ma joie, et j’en suis comblé. » Jn 3,28-29 Nous sommes nous aussi invités à entrer dans cette joie au cours de ce 3ème dimanche de l’Avent Gaudete (Réjouissez-vous) : les textes liturgiques sont traversés par cet appel à la joie.

« Soyons courageux. Le vrai but de toute éducation humaine doit être : la sainteté. Qu’on ne s’y méprenne pas : la sainteté, bien mieux que l’art ou le génie, est l’épanouissement de notre personnalité. Seuls les Saints sont réellement libres. (…) Pour réussir cette éducation des enfants de Dieu, une condition est absolument nécessaire : il faut une atmosphère de joie, de cette joie que notre Mère Thérèse d’Avila et notre sœur Thérèse de Lisieux ont si naturellement goûtée. Qui ne sait le sourire malicieux de cette petite normande, son bel entrain en récréation»

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (4min25s) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « Discerner la vraie joie«  sous 3 formats :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

au choix

Messages envoyés :

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.