Retr@ite Avent 2013 : se réjouir en vérité (semaine 3)

retraite avent 2013Méditation pour la 2° semaine – « la joie de l’Avent » :

Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils. Dirige notre joie vers la joie d’un si grand mystère pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau.

Le 3ème dimanche de l’Avent est le dimanche appelé Gaudete (1er mot de l’antienne d’ouverture de la messe : « Soyez dans la joie [Gaudete en latin] dit le Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche »). C’est le dimanche de la joie, le dimanche de la joie de l’Avent. Car il y a une joie de l’Avent, comme il y a une joie de Carême, une joie de Noël, une joie pascale… Puisse la 3ème étape de notre retraite nous faire vibrer à cette joie ! Les trois grandes figures de l’Avent nous y aideront : Isaïe, la Vierge Marie et Jean-Baptiste…(…)

Voici les 3 pistes de méditation pour cette semaine :

  • Accueillir la joie
  • Convertir notre joie
  • Se préparer à Noël

« Penses-tu ce que ce devait être en l’âme de la Vierge, lorsqu’après l’Incarnation elle possédait en elle le Verbe Incarné, le Don de Dieu ? En quel silence, quel recueillement, quelle adoration elle devait s’ensevelir au fond de son âme pour étreindre ce Dieu dont elle était Mère. (…) Il est en nous. Oh ! Tenons-nous tout près de Lui, en ce silence, avec cet amour de la Vierge; c’est comme cela que nous passerons l’Avent, n’est-ce pas ? » (Bse Élisabeth de la Trinité)

Écouter en résumé la dynamique de la semaine (3min 02s) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

 Cliquez ici pour la version MP3

Télécharger le contenu de la semaine « se réjouir en vérité » :

19-Coucher de soleil

 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.