Retr@ite Avent 2014 : Introduction

0. Retraite Avent 2014 introC’est avec le Père Jacques de Jésus que nous entrons dans cette période de l’Avent. Il sera notre lumière pour nous guider vers Bethléem puisque l’un de ses compagnons de déportation l’a appelé son « pur feu flambant ». Insaisissable et imprévisible comme la flamme, Jacques de Jésus éclaire et réchauffe ceux qui l’approchent, mais parfois il peut aussi brûler. Fascinant et déroutant comme le feu, il avait ses ombres et ses lumières : homme entier, à la volonté peu commune, il ne laisse pas indifférent. Un de ses professeurs disait de lui : « Il était bien, par nature, un révolutionnaire, mais il comprit à seize ans qu’il devait opérer d’abord en lui-même, cette révolution, pour s’amender, se convertir, devenir un saint et faire par là un monde meilleur. » Voyons comment il est entré dans cette révolution intérieure qui l’a fait devenir une lumière dans la nuit des camps.

La vie de Lucien Bunel se présente comme une trajectoire lumineuse dont l’éclat se manifeste de manière paroxystique dans les ténèbres des camps. Nous nous laisserons donc guider par lui pour cette retraite de l’Avent à la suite de l’étoile de Bethléem. Nous suivrons quatre étapes au long des semaines de l’Avent avec en plus, un message court pour Noël :

  1. Veiller pour renaître
  2. Venir à la lumière
  3. Discerner la vraie joie 
  4. Rayonner dans la nuit
  5. Noël : l’amitié de Dieu

Chaque vendredi, un message électronique vous sera envoyé : vous y trouverez un résumé audio de 2 minutes et une piste d’approfondissement sur Internet (article, vidéo, montage, etc.). Vous pourrez aussi y télécharger le texte qui comprend une méditation pour le dimanche suivant (à partir des textes de la liturgie et du Père Jacques, selon 3 orientations spirituelles) et un calendrier de l’Avent (citations et images) pour nourrir chaque journée, du lundi au samedi. Puisse chacun y trouver de quoi avancer sur son chemin avec le Seigneur : bonne retraite à chacun !

Télécharger l’introduction à la retraite  :

Pictogramme SmartphonePictogramme OrdinateurPictogramme Texte seul

 

 

sous trois formats au choix

Père Jacques de Jésus

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.