Chapitre provincial 2011

Chronique du chapitre provincial
2 au 13 mai 2011

Tous les trois ans, à travers le monde, les Provinces des carmes déchaux célèbrent leurs chapitres provinciaux pour relire et évaluer ce qui a été vécu durant le triennat, élire leurs supérieurs et déterminer les grandes orientations concernant la vie des frères et leurs apostolats.

Dans cette chronique quotidienne, nous partagerons avec vous les nouvelles concernant le chapitre de notre Province de Paris afin d’informer votre prière : que nous répondions au mieux aux appels de l’Esprit Saint!

Le texte se lit du bas vers le haut (de manière antéchronologique)

Chapitre – vendredi 13 mai 2011

« Le Seigneur dit à Ananie, à propos de Saul arrivé à Damas : « Va ! cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d’lsraël. » » Ac 9, 15

Seigneur Jésus, c’est toi qui nous a choisis pour vivre avec toi sur la terre du Carmel. Que chacun de nous soit fidèle à son appel et annonce ton Nom par toute sa vie. Que nos communautés soient des maisons de prière et témoignent que tu es le Dieu vivant.

Le nouveau Conseil Provincial qui s’est réuni au cours du chapitre a reconduit la plupart des frères en charge (économat provincial, formation, etc.). En particulier, fr. Ghadir Hermiz demeure Supérieur du Couvent de Bagdad.

Ce matin, nous avons lu les « actes du chapitre », document provincial qui retrace nos deux semaines d’échanges et de décisions. Le chapitre s’est clos par l’Eucharistie suivie d’un repas festif !

Mot final :

Notre chapitre a été marqué par un climat de très grande communion fraternelle et nous en rendons grâce au Seigneur. Nous avons pu discuter très librement, y compris sur des sujets parfois très délicats ou douloureux.
Merci de nous avoir accompagné de votre prière tout au long de ces deux semaines. Demeurons en communion fraternelle dans le Seigneur et marchons avec confiance sur les chemins de Dieu, alleluia ! A bientôt pour les prochaines festivités d’octobre 2011 à Paris…

Chapitre – jeudi 12 mai 2011


« Un Éthiopien, haut fonctionnaire de la reine d’Éthiopie, était venu à Jérusalem pour adorer Dieu. Il en revenait, assis dans son char, et lisait le prophète Isaïe. Philippe s’approcha en courant et il entendit que l’homme lisait le prophète lsaïe ; alors Philippe lui demanda : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ?  » L’autre lui répondit : « Comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider ?  » ». Ac 8, 27-31

Apprends-nous Seigneur Jésus à accompagner les chercheurs de Dieu qui demandent à être éclairés dans leur quête. Que nous puissions leur dévoiler ta présence cachée dans les Écritures et dans leur vie.

Ce matin, nous sommes revenus sur les difficultés financières que traverse notre Province actuellement. La crise économique amorcée en 2008 a dévalorisé la valeur espérée de la vente de notre ancien couvent situé Villa de la Réunion (Paris 16) et nous place dans une situation problématique.

L’après-midi, nous avons travaillé pour modifier des réglementations juridiques du fonctionnement de certains aspects de notre vie religieuse. Puis nous avons abordé plusieurs thèmes : la pauvreté et le rapport aux nouveaux moyens de communication; la responsabilité économique dans le rapport au travail et à l’argent ; enfin, la pastorale de la jeunesse.

Comme prévu, nous clôturerons le chapitre provincial demain.

Chapitre – mercredi 11 mai 2011

« Le jour de la mort d’Etienne, éclata une violente persécution contre l’Église de Jérusalem. Tous se dispersèrent dans les campagnes de Judée et de Samarie, à l’exception des Apôtres. Ceux qui s’étaient dispersés allèrent répandre partout la Bonne Nouvelle de la Parole. Et il y eut dans cette ville de Samarie une grande joie. » Ac 8, 1-8.

Devant les épreuves qui semblent se solder par des échecs, aide-nous Seigneur à discerner l’action de ton Esprit. Dévoile-nous les horizons nouveaux que tu ouvres pour que nous puissions répandre ta joie.

La famille du Carmel compte dans le monde un certain nombre de congrégations carmélitaines. Sur le territoire de notre Province, 5 instituts de vie religieuse apostolique féminine sont rattachés à la spiritualité du Carmel. Des sœurs représentantes de leurs congrégations sont venues participer à notre matinée :

  • Auxiliatrices de la charité (Sœur Lise Cruveiller)
  • Sainte Thérèse d’Avesnes (Sœur Marie-Benoît Desmet)
  • Notre-Dame du Mont Carmel d’Avranches (Sœur Marie-Catherine Clément)
  • Carmel Saint Joseph (Sœur Anne-Marie Piron)
  • Providence de la Pommeraye (Sœurs Mariannick Canniou et Anne-Marie
    Grapton)

Nous avons échangé sur nos attentes respectives en vue de nouvelles collaborations dans la formation (noviciat et premières années de vœux), les centres spirituels et des activités apostoliques. A été évoquée l’importance de travailler ensemble pour élaborer un langage et des supports permettant de montrer en quoi la spiritualité du Carmel peut être pertinente pour nos contemporains, en particulier pour les plus défavorisés.

L’après-midi, nous sommes revenus sur des sujets très divers : formation, liturgie et questions juridiques d’organisation de notre vie religieuse.

Chapitre – mardi 10 mai 2011

« Étienne, devant le grand conseil, déclarait : « Hommes à la tête dure, votre cœur et vos oreilles ne veulent pas connaître l’Alliance : depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint ! » » Ac 7, 51.

Seigneur, donne-nous un cœur qui écoute. Que ton Esprit Saint vienne détruire nos résistances intérieures pour que nous puissions transmettre ta Parole à notre monde en attente.

C’est votre chroniqueur, fr. Jean-Alexandre, qui a présenté ce matin les activités Internet de notre Province. Il y a tout d’abord le service du site du Carmel en France qui est assuré par notre Province depuis plusieurs années. C’est un site qui a maintenant près de 15 ans d’existence : il présente largement la grande famille et la spiritualité du Carmel en plus de 2000 pages. Sa fréquentation croît de manière régulière (en moyenne, 25.000 visiteurs différents par mois). Il y aurait encore des développements possibles (rubriques à créer ou à développer) et il serait peut-être opportun de faire évoluer la charte graphique.

J’ai ensuite évoqué notre nouveau site provincial Carmes de Paris sur lequel vous vous trouvez actuellement ! Créé au mois de février, sa mission première est de communiquer sur nos projets en 2011 :

  • JMJ avec le Carmel,
  • Inauguration de notre nouveau couvent de Paris le 15 octobre,
  • Colloque sur les 400 ans de présence des carmes déchaux à Paris et le défi de l’intériorité (programme en ligne sur notre site fin mai).

A partir de l’Avent 2011, Carmes de Paris deviendra un site qui proposera des activités spirituelles sur Internet (retraite en ligne, vidéo, atelier de lecture des œuvres de Ste Thérèse d’Avila, etc.). La lettre d’informations Carm’info qui a été lancée le 21 avril permet déjà de donner des nouvelles de la Province mais aussi du site du Carmel en France (abonnement gratuit !). Nous envisageons également la création d’une page Facebook après le chapitre.

L’après-midi, nous avons évoqué les festivités à venir d’octobre 2011, la préparation du 5ème centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila et de nouveau, la délicate situation de notre couvent de Bagdad. Enfin, le fr. Philippe a fait le point sur la cause de béatification du P. Jacques de Jésus, carme de notre Province et nous avons échangé sur le comité Père Jacques.

Chapitre – lundi 9 mai 2011

« Les gens demandaient : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » » Jn 6, 29.

Seigneur, face aux multiples œuvres à accomplir, que nous privilégions ton œuvre, qui est le travail de ta grâce en nos cœurs. Fais-nous grandir dans la foi afin que nous travaillions pour porter un fruit qui demeure.

L’Ordre du Carmel est composé de 3 branches : frères carmes, sœurs moniales carmélites et laïcs engagés dans des communautés séculières. La matinée a été consacrée à nos sœurs carmélites. Nous avons accueilli sœur Christine (Le Havre), présidente de la Fédération France-Nord des Carmels et sœur Marie-Jo (Chartres), 1ère conseillère. Nos sœurs carmélites nous ont présenté la réalité des monastères présents dans la moitié Nord de la France. Cette fédération qui est organisée en 4 régions regroupe actuellement 39 monastères et près de 550 soeurs. Elle permet de tisser des liens spirituels entre les communautés, de développer des formations communes, de mutualiser les besoins et les ressources et de partager difficultés du quotidien et questions face à l’avenir.

Parmi les différents défis présentés, on peut nommer quelques appels de l’Esprit qui ont été entendus : marche résolue à la suite du Christ avec confiance dans l’avenir, recentrement sur l’identité de carmélite, réflexion sur le type de relations entre frères et sœurs. Face aux grandes mutations de notre temps, nous pouvons ressembler aux disciples d’Emmaüs qui semblent découragés et aveuglés par leurs déceptions. Or le Ressuscité ouvre nos yeux à sa présence déjà active dans nos vies et nous invite à en discerner les traces.

L’après-midi, nous avons évoqué la branche laïque, appelée Ordre des Carmes Déchaux Séculier (OCDS). Son conseil provincial est formé d’une présidente et de 3 conseillères. Ce conseil est chargé d’aider les communautés locales dans la réalisation de leur vocation carmélitaine dans le monde et de proposer des aides pour la formation des membres. Anne Pfister, présidente provinciale, et Nicole Béjon, 1ère conseillère, étaient présentes pour nous présenter l’actualité des communautés. L’OCDS lié à notre Province regroupe aujourd’hui 28 communautés laïques avec 266 participants aux réunions. Il est organisé en 4 régions. Plus largement, les Amitiés carmélitaines (Paris, Seine-et-Marne Sud, Alsace, Amiens, Guyancourt) et les Groupes carmélitains (Paris, Saint Quentin en Yvelines, Compiègne, Strasbourg) sont ouverts à toute personne désirant découvrir la prière personnelle et la spiritualité du Carmel.

Enfin, nous avons librement échangé sur différents sujets communs à nos trois branches : formation, apostolat, rapport à l’Église locale et Internet dont nous reparlerons demain !

Chapitre – samedi 7 mai 2011

« Les disciples voulaient prendre Jésus dans la barque, mais aussitôt, la barque atteignit la terre à l’endroit où ils se rendaient. » Jn 6, 21.

Seigneur, comme Marie-Madeleine le jour de ta Résurrection (Jn 20,17), nous cherchons souvent à te saisir et tu nous échappes. Renvoie-nous vers notre terre de tous les jours, dans le réel de nos communautés : que nous y annoncions ta Vie à nos frères et soeurs.

Aujourd’hui, le fr. Philippe nous a présenté les activités de l’Institut d’Études Thérésiennes (IET) de Lisieux. L’IET propose un programme de sessions d’été qui étudient les Manuscrits dits A, B et C de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus selon un cycle de 3 ans. La session de cette année portera sur le Manuscrit A du 17 au 30 juillet 2011 (informations). Puis nous avons échangé sur la mission pastorale de notre couvent de Lisieux.

L’après-midi, c’est la question de l’unité et de la diversité dans notre Province carmélitaine qui a retenu notre attention : comment accueillir la différence au sein du corps qu’est notre Province de Paris ? Comment y discerner une image de l’Église une et plurielle à la fois? Ce fut l’occasion de longs échanges et d’une expérience de communion profonde qui en dit long sur le beau climat de notre chapitre.
Il n’y aura pas de session du chapitre ce dimanche ! Nous reprendrons nos travaux lundi 9 mai en compagnie exceptionnelle de nos sœurs carmélites. Bon dimanche dans la joie de la Résurrection !

Chapitre – vendredi 6 mai 2011

« Un pharisien nommé Gamaliel ordonna de faire sortir les Apôtres un instant puis il dit: « Hommes d’Israël, faites bien attention à la décision que vous allez prendre envers ces hommes. » »Ac 5, 35.

Seigneur, nous avons imploré ton Esprit Saint afin de prendre les bonnes décisions pour que notre Province serve ton Église selon ta volonté. Accorde à ces frères que nous avons élus de mener à bien la mission qui leur a été confiée.

Cette journée a été consacrée aux différentes élections. Nous sommes heureux de vous en annoncer les résultats :

Élection du Provincial :

  • Frère Olivier-Marie Rousseau a été réélu Provincial de Paris.

Élection du Conseil Provincial : Le Conseil Provincial est composé des quatre conseillers suivants :

  • 1er conseiller : Fr. Antoine-Marie Leduc
  • 2ème conseiller : Fr. Marc Fortin
  • 3ème conseiller : Fr. Philippe Hugelé
  • 4ème conseiller : Fr. Robert Arcas

Élection du délégué provincial pour le chapitre :
Nous avons également élu notre délégué provincial pour le cas d’un chapitre général (c’est à dire le chapitre des carmes du monde entier) : Fr. Philippe Hugelé. Au cas où ce délégué est empêché d’y participer, nous avons élu un substitut pour le remplacer : Fr. Didier-Marie Golay.

Élection des Prieurs :

Au cours de l’après-midi, nous avons élu les 4 Prieurs des communautés françaises, en attendant la nomination du Supérieur de Bagdad par le Conseil Provincial :

  • Prieur d’Avon : Fr. Guillaume Dehorter
  • Prieur de Paris : Fr. Christophe-Marie Baudouin
  • Prieur de Lille : Fr. Yannick Bonhomme
  • Prieur de Lisieux : Fr. Philippe Hugelé

Demain, nous évoquerons plus longuement le projet de notre communauté de Lisieux.

Chapitre – jeudi 5 mai 2011

« Pierre, avec les Apôtres, répondit au grand conseil : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » » Ac 5, 29.

Père très bon, accorde-nous un profond regard de foi : que nous apprenions à regarder le monde avec les yeux de ton Fils et à l’aimer avec la charité que donne ton Esprit et non selon une perspective trop humaine.

Dans le prolongement de la formation abordée mercredi, fr. Gérard-Marie nous a parlé ce matin de la pastorale des vocations dont il avait aussi la charge : rappel des activités du triennat, réflexion sur la communication et les différentes manières d’accueillir des jeunes en recherche de vocation, participation à des sessions de formation européenne avec des carmes à Avila et avec d’autres instituts de vie consacrée à Paris.

Ensuite, fr. Denis-Marie nous a présenté le bilan du Centre Spirituel d’Avon : hausse régulière de la fréquentation des groupes et des personnes individuelles, changement de l’équipe d’animation, point sur les différents travaux passés et à venir.

Enfin, nous avons échangé sur les modalités des élections pour la suite du chapitre. Les élections concernent principalement le Provincial, le Conseil Provincial et les Prieurs. Vous découvrirez certainement dans le compte-rendu de demain qui sont le nouveau Provincial et son Conseil…

A demain!

Chapitre – mercredi 4 mai 2011

« L’ange du Seigneur ouvrit les portes de la cellule de la prison et fit sortir les apôtres en disant :  » Partez d’ici, tenez-vous dans le Temple et là, annoncez au peuple toutes les paroles de vie.  » » Actes des Apôtres 5,18,

Que le Christ nous libère de nos peurs et de nos angoisses et nous donne de nous tenir devant Lui pour tous. Seigneur, envoie-nous pour annoncer ta Parole de vie à ceux qui désespèrent.

La matinée a commencé avec la présentation de la communauté de Bagdad par frère Ghadir. Nous avons été impressionnés par le contraste entre la situation dramatique du pays et de l’Église irakienne et la vitalité et le courage de nos frères.
En effet, l’évolution politique et religieuse actuelle laisse peu d’espoirs sur le plan humain : persistance du climat d’insécurité, multiplication d’attentats ciblés contre des chrétiens, exode croissant des pasteurs et des fidèles. Face à cette détérioration qui inclut des menaces explicites contre nos frères, que faire ? : rester ou partir dans le Nord dans une zone plus sûre ? Certains ont évoqué le dilemme des moines de Tibhirine relaté dans le film « Des hommes et des dieux. »

Fr. Ghadir nous a dit à quel point ce contexte terrifiant était l’occasion pour lui de se recentrer sur l’essentiel de la foi chrétienne. Voici un extrait de la fin de son rapport : « Côtoyant sans cesse la terreur et la mort, nous sommes obligés de ne vivre « rien que pour aujourd’hui ». Cette situation nous fait vraiment penser très souvent aux situations des premiers chrétiens après la mort de Jésus : ils étaient dans la peur et l’angoisse, mais l’Esprit Saint a fait naître à partir de cette situation désespérante, une Vie nouvelle et une Espérance infinie ! Loué soit le Nom de Jésus ! »

Il nous a invités une nouvelle fois à nous engager par la prière à soutenir les chrétiens irakiens : merci de répondre vous aussi à cet appel pressant.

L’après-midi, avec les frères Didier, Gérard-Marie et Jean-Baptiste nous avons parlé de la première formation des frères depuis le postulat jusqu’au temps des études. Un des enjeux qui a été soulevé est le difficile apprentissage des médiations (dimension communautaire, autorité du Prieur et des Constitutions de notre Ordre) à une époque qui va plutôt dans la logique de l’immédiateté et de l’individualisme. Puis nous nous sommes arrêtés sur la formation religieuse, carmélitaine et intellectuelle des jeunes frères pour achever cette troisième journée…

Chapitre – mardi 3 mai 2011

« A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » » Jean 14,6.

Que le Seigneur nous aide à discerner ses chemins pour notre Province et à nous y engager avec confiance et détermination.

Outre cette journée de mardi qui a été aménagée différemment, voici quel sera le programme habituel de nos journées au cours de ce chapitre :

  • 07H00 Oraison
  • 08H00 Laudes
  • 09H30-11H30 Session de travail du chapitre
  • 11H45 Eucharistie
  • 14H30-18H00 Session de travail du chapitre
  • 18H15 Oraison
  • 19H15 Vêpres
  • 20H40 Complies

Ce matin, nous avons évoqué les questions financières et immobilières liées à la mise en vente de notre ancien couvent villa de la Réunion et à l’acquisition de notre nouveau couvent rue Jean Ferrandi à Paris (En savoir plus…). Plusieurs personnes compétentes sont venues nous éclairer sur ces enjeux délicats en ce contexte de crise économique.

L’après-midi, nous avons continué le rapport des différentes communautés commencé la veille avec notre couvent de Lille. Ce fut le tour des prieurs d’Avon, de Paris et de Lisieux de présenter leurs communautés respectives, en attendant celle de Bagdad.

Les réalités de ces 3 couvents sont extrêmement diverses, tant par les contextes ecclésiaux, les styles de vie communautaire (selon la taille des bâtiments et le nombre de frères) et les projets pastoraux (centre spirituel, pèlerinage, attente d’un déménagement). Nous avons pu largement échangé sur les nouveautés de ce triennat et sur les questions qui se posent pour l’avenir : vigilance sur l’équilibre des communautés, priorités pastorales, etc.

A demain pour la suite !

Chapitre – lundi 2 mai 2011

Bienvenue dans la chronique du chapitre de la Province de Paris !
Les frères capitulants ont convergé ce matin vers notre couvent d’Avon : nous sommes au nombre de 20 frères délégués et venons des 5 couvents de la Province (Avon, Lisieux, Paris, Lille et … Bagdad). Notre frère Ghadir, prieur de Bagdad est arrivé hier d’Irak avec nos deux frères en formation Hillal et Rafed qui seront hébergés au couvent de Paris le temps du chapitre.

Nous avons commencé ce chapitre par un temps personnel d’oraison pour formuler les prières qui habitaient le cœur de chacun, prières que nous avons ensuite partagé et confié à l’intercession des saints du Carmel.

En fin de matinée, nous avons traditionnellement célébré une messe votive à l’Esprit Saint pour qu’il inspire nos réflexions et nos débats tout au long de ce chapitre.

A la fin de la célébration, nous nous sommes rendus au cimetière du couvent où sont inhumés nos frères. C’est une manière de nous placer dans la lignée des carmes qui nous ont précédé.

L’après-midi, le chapitre a été ouvert officiellement ; il a commencé par le rapport triennal du Provincial, frère Olivier-Marie, relatant les dynamismes et les fragilités de notre Province.

Puis, l’économe provincial frère Christophe-Marie a fait le point sur nos questions économiques.

Enfin, nous avons commencé le tour des communautés avec le Nord. Le frère Yannick nous a présenté la communauté de Lille.

A demain pour la suite !

Print Friendly, PDF & Email