Chapitre provincial 2017

Chronique du chapitre provincial
24 avril au 5 mai 2017

Bienvenue sur la page de chronique quotidienne de notre chapitre provincial. Retrouvez chaque soir le récit de la journée.

Tous les trois ans, à travers le monde, les Provinces des Carmes Déchaux célèbrent leurs chapitres provinciaux pour relire et évaluer ce qui a été vécu durant le triennat, élire leurs supérieurs et déterminer les grandes orientations concernant la vie des frères et leurs apostolats.
Comme lors du Chapitre de 2014, dans cette chronique quotidienne, nous partageons avec vous les nouvelles concernant le chapitre de notre Province de Paris afin d’informer votre prière : que nous répondions au mieux aux appels de l’Esprit Saint ! La chronique est reprise sur Twitter avec #chapitreocd ! Abonnez-vous à Carm’info pour recevoir l’édition spéciale des élections !

Nominations suite au chapitre

Le nouveau conseil provincial s’est réuni suite au chapitre provincial. Voici les nominations qui ont été faites pour les charges principales :

  • Supérieur du couvent de Bagdad : fr. Ghadir Hermiz
  • Économe provincial : fr. Denis-Marie Ghesquières
  • Zélateur de la mission : fr. Olivier Rousseau
  • Directeur du centre spirituel : fr. Denis-Marie Ghesquières
  • Maître des postulants et des novices : fr. Jean-Alexandre de Garidel
  • Maître des étudiants :  fr. Olivier Rousseau
  • Socius du maitre des étudiants : fr. Anthony-Joseph Pinelli
  • Préfet des études : fr. Jean-Baptiste Lecuit

Chronique du jour – vendredi 5 mai

Après avoir voté les ordonnances provinciales évoquées hier, nous avons fait l’évaluation de notre chapitre provincial. Moment marqué par l’action de grâces pour la qualité d’écoute entre nous et la communion qui a régné, comme un fruit de nos temps de lectio divina en petits groupes.

Le Père Provincial a ensuite clos le chapitre avant de célébrer l’eucharistie finale et un repas festif. Voici l’homélie en écho au récit de la conversion de saint Paul : Homélie de clôture du chapitre

Merci de votre prière au long de ce chapitre.

Chronique du jour – jeudi 4 mai

Après la lectio divina du matin, fr. Jean-Alexandre a présenté le rapport sur la communication et les activités Internet : déploiement des nouveaux outils de communication à la faveur de la riche actualité carmélitaine, mise en place d’une nouvelle organisation, réflexion sur les enjeux d’Internet et des réseaux sociaux pour notre vie religieuse. Ensuite, nous avons parlé de la préparation de notre prochain chapitre provincial de 2020 : dates, modération, secrétariat, retraite préparatoire.

Pendant l’après-midi, nous avons évoqué les ordonnances provinciales (décisions sur notre manière de vivre qui sont propres à chaque Province). Ensuite, fr. Denis-Marie nous a présenté le programme 2017-2018 du centre spirituel et nous avons travaillé en petits groupes sur quatre sujets : propositions jeunes, propositions sur la prière et les saints du Carmel, propositions pour les couples, modalités d’accueil au centre spirituel. Le chapitre se conclura demain midi avant la première réunion du nouveau conseil provincial !

Chronique du jour – mercredi 3 mai

Au cours de cette journée, nous avons ouvert nos horizons à celui de l’Ordre, en accueillant des représentants des deux autres branches. Le matin, Luc d’Archimbaud, Président provincial de l’Ordre des Carmes Déchaux Séculiers est venu nous présenter, avec Marie Quinon, la situation actuelle de l’Ordre séculier. Ont été évoqués les projets en cours, l’organisation en régions, la vie fraternelle en communauté, l’accompagnement spirituel, l’accueil des jeunes et les collaborations apostoliques avec l’Ordre.

Lors de l’après-midi, deux sœurs carmélites nous ont partagé la vie des 36 monastères de la Fédération Thérèse-Elisabeth : la présidente fédérale Sr Marie-Paul et sa 1ère conseillère fédérale Sr Marie-Gabrielle.

Nous avons parlé de l’évolution des monastères, des rencontres fédérales, des commissions, des liens avec les frères et les séculiers et enfin de la constitution apostolique Vultum Dei quaerere, sur la vie contemplative féminine. Ce fut une joie de vivre cette journée avec les trois branches de l’Ordre réunies.

Chronique du jour – mardi 2 mai

Après la célébration de la messe et des laudes, la session du matin s’est ouverte, comme chaque jour, par un temps de lectio divina en petits groupes de frères.

Puis nous avons travaillé en plusieurs groupes autour de trois sujets : l’accompagnement de nos frères anciens, celui de frères pouvant connaître une période de difficulté et enfin notre manière d’accueillir des frères d’autres Provinces de l’Ordre.

Les capitulants

L’après-midi a été dédié à l’approfondissement de plusieurs thèmes qui seront au cœur du nouveau triennat : le discernement des signes des temps, la réflexion sur nos ministères prioritaires et la formation permanente au niveau carmélitain et pastoral.

Demain, nous aurons une journée autour de notre lien avec nos sœurs carmélites et avec l’Ordre séculier.

Chronique du jour – lundi 1er mai

Au cours de la matinée, nous avons élu les 4 conseillers provinciaux qui accompagnent le Provincial dans le gouvernement de la Province. Ont été élus :

  • 1er conseiller : fr. Denis-Marie de la Nativité (Ghesquières)
  • 2ème conseiller : fr. Olivier-Marie de la Croix (Rousseau)
  • 3ème conseiller : fr. Christophe-Marie de l’Amour Miséricordieux (Baudouin)
  • 4ème conseiller : fr. Didier-Marie de la Trinité (Golay)

    Pendant l’après-midi, nous avons procédé à l’élection des Prieurs des 4 couvents. Nous avons élu :

  • Prieur du couvent d’Avon : fr. Christophe-Marie de l’Amour Miséricordieux (Baudouin)
  • Prieur du couvent de Paris : fr. Robert de l’Incarnation (Arcas)
  • Prieur du couvent de Lisieux : fr. Didier-Marie de la Trinité (Golay)
  • Prieur du couvent de Lille : fr. Jean-Baptiste de la Résurrection (Lecuit)

Chronique du jour – vendredi 28 avril

Comme chaque jour au cours de ce chapitre, cette journée a commencé par une demi-heure de lectio divina en quatre petits groupes : une manière féconde de nous mettre ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu et de recevoir les uns les autres par nos partages fraternels ; une belle école pour, lors des sessions du chapitre, écouter et parler avec plus de justesse spirituelle.

Pendant la matinée, nous avons poursuivi le travail commencé la veille à propos de notre manière de vivre selon le charisme carmélitain, à travers les trois thèmes mentionnés hier.

Dans la première partie de l’après-midi, nous avons repris un document provincial déjà élaboré au cours du triennat pour préciser le rôle du Prieur dans nos communautés.

Ensuite, notre Provincial réélu, fr. Guillaume, a présenté aux capitulants quelques éléments saillants de sa vision d’avenir de la Province afin que nous puissions échanger ensuite entre nous sur nos priorités.

Chronique du jour – jeudi 27 avril

Nous avons continué ce qui a été commencé hier autour de la réflexion sur la formation initiale. Trois sujets ont été approfondis : les manières de fonctionner d’une communauté de formation ; l’élaboration d’un document provincial de formation qui précise la ratio de l’Ordre pour notre Province ; la définition du rôle du promoteur des vocations.

L’après-midi, le fr. Denis-Marie, directeur du centre spirituel d’Avon a présenté son rapport : travaux en cours, nouvelles capacités d’accueil, nouvelle identité visuelle, objectifs et enjeux pastoraux du centre spirituel, …

Par la suite, nous avons travaillé en petits groupes sur notre style de vie : notre vie contemplative ;  communion et obéissance ; le usages communautaires.

Chronique du jour – mercredi 26 avril

Durant la matinée, nous avons entendu les quatre rapports sur la formation des jeunes frères dans notre Province. Fr. Didier a ainsi présenté son bilan de maître des novices avec les entrées, sorties et professions à l’issue du postulatnoviciat d’Avon ainsi que des éléments de réflexion sur la communauté de formation et ses exigences.

Ensuite, les frères Jean-Baptiste et Olivier-Marie ont fait le point, quant à leur charge respective de préfet des études et de maître des étudiants : deux regards portés sur la formation de nos trois jeunes frères actuellement à Paris, pendant leurs vœux temporaires et leur cursus d’études théologiques. C’est un temps de croissance dans l’intégration de notre Province, d’initiation apostolique et de confirmation du discernement déjà réalisé au cours du noviciat.

Enfin, fr. Jean-Alexandre a fait le point sur la pastorale des jeunes et la promotion des vocations : développement de notre pastorale carmélitaine, diffusion d’une prière pour les vocations au Carmel.

L’après-midi a commencé, après une heure d’oraison et l’invocation de l’Esprit Saint, avec l’élection de notre Provincial : c’est le frère Guillaume DEHORTER (de l’Agonie du Christ) qui a été réélu à cette charge.

Après le temps de l’action de grâces, nous avons repris nos échanges autour de la formation initiale, à propos du lieu de formation, des formateurs et de l’équilibre entre formation et mission au centre spirituel.

Chronique du jour – mardi 25 avril

Ce jour a été dédié à la présentation des rapports de nos cinq communautés.

Nous avons commencé avec la communauté d’Avon dont le Prieur, fr. Didier-Joseph a présenté le bilan du triennat : changements dans la communauté, activités apostoliques, formation, services provinciaux.

L’impact des travaux a été évidemment important au cours de ces trois années et la communauté en a été éprouvée..

Nous avons continué la matinée avec la présentation du couvent de Lille faite par fr. Christophe-Marie.

Nous avons échangé sur la vie en petite communauté, les ministères des frères, la place réduite de l’apostolat carmélitain et l’insertion dans la paroisse Sainte-Catherine.

Par la suite, la communauté de Paris a été évoquée par fr. Robert, avec sa vie communautaire, ses activités carmélitaines, ses liens avec le diocèse et la vie des frères du studium (profès simples en études de théologie).

Fr. Philippe nous a fait part de la situation du couvent de Lisieux : collaborations avec la communauté des carmélites, service du pèlerinage, études thérésiennes, canonisation de Louis et Zélie Martin.

Enfin, fr. Ghadir a faite le point sur notre couvent de Bagdad avec sa situation si particulière liée à l’état de fragilisation politique et religieuse du pays. Malgré l’exode croissant des chrétiens, le couvent continue sa mission de soutien spirituel avec l’aide de la famille carmélitaine. Fr. Ghadir nous a rappelé que les chrétiens d’Irak comptent sur notre prière.Vous pouvez aider par ailleurs au financement des œuvres de notre mission en cliquant ici.

Chronique du jour – lundi 24 avril

Dimanche 23 avril, 20 frères de notre Province de Paris, membres de droit ou élus pour le chapitre, se sont retrouvés pour le dîner. Nous avons la joie d’accueillir fr. Ghadir venu de Bagdad. Une religieuse, sr Martine Paul est également présente pour faciliter le travail de secrétariat. Le chapitre s’est ouvert le lendemain avec une messe votive à l’Esprit Saint présidée par le Provincial finissant son mandat, le fr. Guillaume. Il nous a invité à faire le choix de renaître comme Nicodème pour recevoir pleinement l’Esprit Saint et entrer avec confiance dans ce moment décisif de la vie de notre Ordre.

A 10h30, dans la salle Sainte Thérèse d’Avila, le fr. Guillaume a présenté son rapport de Provincial : rappel des évènements carmélitains de ce triennat, présentation de l’état de la Province avec sa vitalité et ses limites, définition de trois axes prioritaires pour les échanges du chapitre et les années à venir. Nous avons pris le temps dans l’après-midi d’échanger sur plusieurs aspects de ce riche rapport.

En deuxième partie de journée, fr. Anthony-Joseph, économe provincial a fait le point sur la situation financière de la Province et des communautés. Ces trois années ont été marquées par le coût très important des travaux à Avon : ils ont été financés en partie par de nombreux dons (pour la bergerie et l’ermitage) mais le budget initial a été largement dépassé par des coûts supplémentaires. Deux sujets semblent se dessiner pour la suite : la budgétisation de nos ressources et une réflexion approfondie sur nos sources de revenus. Demain, chaque communauté présentera son rapport. Merci de votre prière !

Print Friendly, PDF & Email