Chapitre provincial 2014

Chronique du chapitre provincial
28 avril au 9 mai 2014

Chapitre 2014 bisBienvenue sur la page de chronique quotidienne de notre chapitre provincial. Retrouvez chaque soir le récit de la journée.

Tous les trois ans, à travers le monde, les Provinces des Carmes Déchaux célèbrent leurs chapitres provinciaux pour relire et évaluer ce qui a été vécu durant le triennat, élire leurs supérieurs et déterminer les grandes orientations concernant la vie des frères et leurs apostolats.
Comme lors du Chapitre de 2011, dans cette chronique quotidienne, nous partageons avec vous les nouvelles concernant le chapitre de notre Province de Paris afin d’informer votre prière : que nous répondions au mieux aux appels de l’Esprit Saint ! La chronique est reprise sur Twitter avec #chapitreocd ! Abonnez-vous à Carm’info pour recevoir l’édition spéciale des élections 

Chapitre – vendredi 9 mai 2014

Pour cette dernière journée, nous avons relu et validé l’ensemble des « actes capitulaires« , c’est-à-dire des textes qui seront conservés dans nos archives pour la mémoire de notre Province. C’est donc un peu plus qu’un compte-rendu de réunion : il s’agit d’écrire l’histoire collective de notre Province de Paris. Puis nous avons célébré une Eucharistie solennelle pour rendre grâces à Dieu pour tous les dons reçus au cours de ces trois ans et pour confier cette nouvelle étape. A suivi un repas festif et fraternel ! Puis les frères ont regagné leurs différents couvents.

Fr. GhadirFr. Ghadir, Prieur du Couvent de Bagdad reste encore quelques jours en France avant d’aller voir sa famille aux États-Unis et de revenir à Bagdad. Nous le confions particulièrement à votre prière ainsi que que tous ceux qui œuvrent avec nous en Irak, à Bagdad et au Kurdistan.

C’est le moment de vous remercier de nous avoir accompagné de votre prière au long de notre chapitre. Vous pouvez continuer à prier avec nous lors de la Journée mondiale de prière pour les vocations dimanche 11 mai : nous vous confions nos 2 novices et nos 3 postulants. A bientôt dans l’un de nos couvents, pour des activités ou des retraites en ligne ! Bon temps pascal !
Capitulants 2014 (Province de Paris)

Merci et en avant, avec le Christ !

Chapitre – jeudi 8 mai 2014

22. CapitulantsCette 10ème journée du chapitre provincial a été dédiée à des thèmes déjà évoqués lors de la première semaine et que nous avons voulu retravailler ensemble. Nous sommes revenus au cours de la matinée sur la formation des frères : formation initiale (postulat-noviciat), formation des frères étudiants, formation permanente. Puis nous avons échangé sur certains enjeux de notre pastorale des jeunes et des vocations.21. Icône

Au cours de l’après-midi, deux autres sujets ont été abordés :

  • le statut des frères non prêtres
  • la relation de notre Province aux différentes composantes de l’Ordre (carmélites, autres provinces, maison généralice, …) et à l’Église (diocèses, paroisses, …)

L’icône du lavement des pieds écrite par notre frère Jacques-Paul était présente dans la salle du chapitre : une manière de placer au centre de nos discussions le sens de la charité fraternelle. A demain pour notre dernière journée !

Chapitre – mercredi 7 mai 2014

18. Congrégations 1La famille du Carmel compte dans le monde des dizaines de congrégations carmélitaines. Sur le territoire de notre Province, plusieurs instituts de vie religieuse apostolique féminine sont rattachés à la spiritualité du Carmel. Des sœurs représentantes de leurs congrégations sont venues participer à notre matinée :

  • Sainte Thérèse d’Avesnes (Sœur Thérèse Emmanuel)
  • Carmel Saint Joseph (Sœur Catherine)
  • Auxiliatrices de la charité (Sœur Thérèse)
  • Providence de la Pommeraye (Sœurs Mariannick et Anne-Marie)

Sœur Marie-Catherine (Notre-Dame du Mont Carmel d’Avranches) n’a pas pu nous rejoindre ; elle nous a donc adressé une lettre.

Chaque sœur a présenté sa congrégation et ses 19. Congrégations 2projets, en lien avec la spiritualité carmélitaine. Puis nous avons échangé sur des sujets communs : formation, week-ends organisés ensemble, explicitation de ce qu’est la famille carmélitaine, …

Au cours de l’après-midi, nous avons fait l’état des lieux sur les enjeux et les animations prévues autour du 5° centenaire de la naissance de sainte Thérèse en 2015. Puis nous avons traité de points juridiques concernant notre vie provinciale.

Chapitre – mardi 6 mai 2014

L’Ordre du Carmel est composé de 3 branches : frères carmes, sœurs moniales carmélites et laïcs engagés dans des communautés séculières. La matinée a été consacrée à nos sœurs Carmélites. Nous avons accueilli sœur Christine (Le Havre), présidente de la Fédération France-Nord des Carmels et sœur Marie-Jo (Chartres), 1ère conseillère.

16. Conseil fédéralNos sœurs carmélites nous ont présenté la réalité des monastères de la moitié Nord de la France. La fédération qui est organisée en 4 régions regroupe actuellement 37 monastères et 522 sœurs. La taille et la situation des communautés sont très variables : la majorité des communautés comporte une dizaine de carmélites. Autour de la célébration du 5° centenaire de la naissance de sainte Thérèse, plusieurs évènements auront lieu : messe télévisée au Carmel de Lons le Saunier le 12 octobre, chœur virtuel, oratorio, jardins pour découvrir les 7 demeures, … Nous avons ensuite échangé sur de possibles projets de collaboration ensemble : formation, promotion des vocations, partage, …

L’après-midi, nous avons évoqué la branche laïque, appelée Ordre des Carmes Déchaux17. Conseil provincial OCDS Séculier (OCDS). Son conseil provincial est chargé d’aider les communautés locales dans la réalisation de leur vocation carmélitaine dans le monde et de proposer des aides pour la formation des membres. Anne Pfister, présidente provinciale, et Catherine Lemarié, 1ère conseillère, sont venues nous présenter l’actualité des communautés. L’OCDS lié à notre Province regroupe aujourd’hui 24 communautés laïques avec 222 participants aux réunions. Il est organisé en 4 régions. Plus largement, les Amitiés carmélitaines et les Groupes carmélitains sont ouverts à toute personne désirant découvrir la prière personnelle et la spiritualité du Carmel. Deux priorités ont été évoquées pour la suite : le discernement des vocations et la formation.

Demain, nous recevrons des sœurs apostoliques issues de congrégations carmélitaines.

Chapitre – lundi 5 mai 2014

Chapitre - 15. Prieur de BagdadFrère Ghadir, Prieur du Couvent de Bagdad est bien arrivé samedi. Il nous a présenté son rapport au cours de la matinée. La situation irakienne reste malheureusement dramatique. Après le départ des troupes américaines, le pays est entré dans une phase de confessionnalisation entre chiites et sunnites. Les attentats spectaculaires presque quotidiens se multiplient, notamment vis-à-vis des chrétiens : leur exode continue vers le Kurdistan ou l’étranger…

Ce triennat a été éprouvant au niveau communautaire : les frères Rafed et Thomas ont quitté Bagdad - Rameaux : une famille amie du couventl’Ordre. Fr. Hilal séjourne actuellement dans la Province du Liban. Notre frère Ghadir se retrouve donc seul frère pour l’instant.

Pourtant, les demandes spirituelles augmentent et les laïques consacrées fournissent une belle collaboration : leur présence, ainsi que celle des laïcs amis, permet d’y répondre. Une communauté OCDS (laïcs du Carmel) est née dans le Nord de l’Irak à Dehock. Enfin 2.500 personnes au moins ont suivi la retraite en ligne de carême. La vie est très dure à Bagdad mais la vie est bien là ; fr. Ghadir en a témoigné devant nous !

L’après-midi, nous avons prolongé les échanges sur la situation irakienne. Puis nous sommes revenus sur les activités du Centre Spirituel d’Avon. Enfin, nous avons abordé la cause de canonisation du Père Jacques.

Chapitre – samedi 3 mai 2014

C’est le jour d’élection des Prieurs des communautés… En voici le résultat :

fr. Didier-JosephFrère Didier-Joseph Caullery a été élu Prieur du Couvent d’Avon.

fr. Robert

Frère Robert Arcas a été élu Prieur du Couvent de Paris.

fr. Christophe-MarieFrère Christophe-Marie Baudouin a été élu Prieur du Couvent de Lille.

 

Frère Philippe Hugelé a été réélu Prieur du Couvent de Lisieux.fr. Philippe

 

Nous accueillerons à Avon cet après-midi fr. Ghadir  qui a réussi à prendre un avion depuis Bagdad après plusieurs jours de barrage liés aux élections législatives.

Le chapitre reprend lundi matin.

Chapitre – vendredi 2 mai 2014

Fr. Guillaume Dehorter, Provincial de Paris ocdNous sommes heureux de vous annoncer que nous avons élu ce matin notre nouveau provincial : frère Guillaume Dehorter, qui était jusque-là Prieur du Couvent d’Avon. Nous confions cette nouvelle mission à votre prière.

LConseil Provincial : de gauche à droite, les frères Jean-Baptiste, Olivier-Marie, Guillaume, Christophe-Marie et Philippe’après-midi, nous avons élu les membres du Conseil Provincial, dans l’ordre : les frères OIivier-Marie Rousseau, Christophe-Marie Baudouin, Philippe Hugelé et Jean-Baptiste Lecuit.

Pour le Chapitre Général qui aura lieu en 2015 à Avila, fr. Philippe a été élu socius et fr. Didier-Marie Golay substitut.

Chapitre – jeudi 1er mai 2014

Chapitre - 13. Communication et JeunesFrère Jean-Alexandre a présenté plusieurs rapports ce matin. Tout d’abord, ce fut la communication et les activités Internet : site du Carmel en France, site web de la Province, réseaux sociaux, retraites en ligne, … En trois ans, nous avons connu de grandes transformations sur ces sujets en lançant un site et différents outils de communication spécifiques. Le lancement des retraites en ligne s’est avéré un succès étonnant : 7.300 inscrits pour la retraite de carême.

Ensuite, ce fut le rapport sur la pastorale des jeunes et des vocations : activités Chapitre - 14. Assembléecarmélitaines auprès des jeunes lancées suite aux JMJ de 2011 à Madrid (Va’carme, chantier de la foi, …), route été, engagements de plusieurs frères auprès de jeunes, pastorale des vocations, …

Enfin, nous avons évoqué les moyens de financement pour les projets que nous développons à Avon : mise aux normes du Centre spirituel, réfection de la bergerie et de l’ermitage dans le jardin, … L’après-midi, nous avons échangé sur ces trois sujets en assemblée. Demain, nous élirons notre Provincial et vous demandons donc une prière particulière !

Chapitre – mercredi 30 avril 2014

Chapitre - 09. Prieur de LilleFrère Yannick, Prieur du Couvent de Lille a fait le point sur la nouvelle implantation des frères rue Royale, dans un cadre bien différent de celui de la rue des stations. L’accueil de la paroisse a été très chaleureux et les frères prennent peu à peu leur place dans cet environnement ecclésial : les frères sont assez présents dans la pastorale des jeunes.

Frère Philippe, Prieur du Couvent de Lisieux a ensuite présChapitre - 10. Prieur de Lisieuxenté le rapport de la communauté de Lisieux. Les frères sont très impliqués dans la vie du sanctuaire qui a connu un changement de recteur en 2013, avec l’arrivée du P. Ruffray.

Chapitre - 11. Fr. Robert-AlainLors du repas du midi, nous avons célébré avec toute la communauté d’Avon la fête de leur frère doyen Robert-Alain. Puis nous avons repris nos discussions sur les rapports de la matinée.

Chapitre - 12. Centre spirituelL’après-midi, frère Denis-Marie, responsable du Centre Spirituel d’Avon nous a partagé le bilan de ces trois années : nouveau site web, très bonne fréquentation, travaux à venir (mise aux normes et bâtiments du jardin), etc. Nous avons fini la journée en échangeant sur ces travaux à venir. A demain !

Chapitre – mardi 29 avril 2014

La matinée a été dédiée au Couvent d’Avon : fr. Guillaume a présenté le bilan de la communauté d’Avon. Elle a connu beaucoup de mouvements de frères au cours de ces trois ans (départ de notre fr. Antoine-Marie à Rome, déménagement de trois frères anciens, arrivée des postulants, etc.). Le service du centre spirituel a été une réalité importante pour l’engagement des frères.

Ensuite, fr. Didier, Maître des novices a fait état de la formation initiale ; avec fr. Didier-Joseph, il accompagne nos 2 frères novices (Nicolas et Jean-Baptiste) et nos 3 postulants (Juan-José, Eric, Marc). Nous avons ensuite échangé en début d’après-midi sur les questions soulevées par ces deux rapports.

Plus tard « nous avons pris la direction » de Paris : fr. Christophe-Marie a présenté le rapport du Couvent de Paris, marqué par le passage de la butte Montmartre à la rue Jean Ferrandi. Cette nouvelle implantation a été une grande aventure pour les frères de la communauté. Elle ne fut pas facile mais est maintenant confirmée comme une grande grâce pour le rayonnement de notre Province.

Chapitre - 07. Maître des étudiantsPuis fr. Gérard-Marie, Maître des étudiants et fr. Jean-Baptiste Lecuit, Préfet des études (conventuel à Lille) ont évoqué la formation des frères en études.

Ce fut l’occasion de faire le bilan de la vie étudiante au nouveChapitre - 08. Préfet des étudesau couvent de la rue Ferrandi et la manière dont les frères en formation ont vécu cette nouveauté.

Demain, nous parlerons des communautés de Lille et de Lisieux. Bonne soirée, nous continuons de compter sur votre prière !

Chapitre – lundi 28 avril 2014

Chapitre - 01. Messe à l'Esprit StLes 19 frères capitulants ont convergé dimanche soir vers notre Couvent d’Avon où se déroule le chapitre. Nous venons des 4 communautés de la Province : Avon, Lille, Lisieux et Paris. Fr. Ghadir, Prieur de Bagdad est actuellement bloqué en Irak en raison des élections législatives et nous rejoindra samedi 3 mai.

Après les laudes et l’heure commune d’oraison, nous avons célébré la messe votive duChapitre - 02. Ouverture Saint Esprit dans l’oratoire saint Élie : que le Seigneur inspire nos décisions ! Puis nous nous sommes retrouvés dans la salle capitulaire du couvent d’Avon pour ouvrir officiellement le chapitre. Nous avons lu la lettre de notre Préposé Général adressée aux frères réunis en chapitre. La lecture du message fraternel de Sœur Christine, Présidente fédérale des Carmélites de France-Nord nous a rappelé la prière de nos Sœurs Carmélites !

3. ProvincialL’après-midi, le Provincial fr. Olivier-Marie a présenté son rapport : composition de la Province, projets et activités, relations avec l’Ordre, … Puis l’économe provincial, fr. Christophe-Marie a donné l’état des finances de notre Province religieuse : ressources, dépenses, travaux, … Ont suivi deux temps d’échanges entre frères.

Merci de votre prière à tous et à demain !

Print Friendly, PDF & Email