25-30 août : 5 jours pour (se) construire à Avon

Avon août 2013« Tu cherches un cadre porteur pour vivre une expérience avec le Christ et  grandir dans ta foi. Tu es prêt à donner du temps pour aider une communauté religieuse, le tout avec d’autres jeunes, dans un climat sympa et paisible.  Alors ce projet proposé par les carmes d’Avon est pour toi : 5 jours pour te construire et découvrir davantage ta place dans  la belle construction qu’est l’Eglise ! »

 5 jours pour (se) construire dans la foi à l’école du Carmel – 18-35 ans

 « Vous êtes la construction de Dieu » (1Corinthiens 3,9)

Chaque jour, en plus des offices liturgiques et de la messe

  • Matin : enseignements, temps personnel et partage
  • Après-midi : travail manuel/ ballade, oraison/adoration,  rencontre d’un frère
  • Soirée : film, veillée de prière, soirée festive, …

 Du 25 au 30 août, dans le cadre du projet d’accueil 2013, le couvent d’Avon a proposé à des jeunes de venir se construire dans la foi et de donner de leur temps en participant à la peinture de notre bibliothèque Edith Stein qui en avait bien besoin! Ce fut une magnifique semaine, très dense en termes d’échanges et de fraternité vécue. Les jeunes ont été marqués par la proximité des frères, par les enseignements reçus et par la qualité des amitiés qui se sont nouées alors que nul ne se connaissait auparavant. Oui, l’Esprit a soufflé au cours de cette semaine. En voici quelques aperçus :

Témoignage de Cyril :

Cyril« Les vacances passées avec ses amis permettent de s’amuser, de faire la fête et voir de partir loin. Après une année intense, est-ce suffisant ? Avons-nous besoin de ce quelque chose de supplémentaire et complémentaire ? De Dieu ? Pour ma part, je crois que oui. J’en ai eu besoin et on me l’a offert. Afin de retrouver Dieu, de renouer ce dialogue parfois interrompu, quoi de mieux que de rendre visite aux contemplatifs que sont les Carmes d’Avon ? Dans ce village près de Fontainebleau, j’ai trouvé des hommes accueillants et chaleureux, spirituels et drôles mais avant tout profondément humbles. Ce temps passé avec eux m’a enrichi. Les heures se sont égrenées entre formation spirituelle et travaux d’entretien dans le couvent.

La formation est intense par les thèmes abordés et par la précision doctrinale des frères. Les discussions qui s’en suivirent avec eux et les autres participants furent bien souvent animées! Mais les heures passées à se promener dans le magnifique jardin du couvent aident à assimiler toutes ces informations. Avec les autres participants, nous avons eu en outre le réel plaisir de repeindre la bibliothèque. Nous avons alors tous compris que ce travail manuel constituait l’autre versant de la formation donnée. Une forme de don de soi. Comme si tout ceci n’était pas suffisant, nous avons également assisté à un cours d’iconographie qui nous a permis de découvrir la multitude de significations jusqu’alors cachées des icônes. Nous avons pu enfin prier avec les frères et s’essayer à l’oraison, prière si particulière aux Carmes. De quoi se ressourcer avant la rentrée ! « 

Autre proposition jeunes en juillet : route JMJ en Bourgogne du 22 au 28 juillet

Édition août 2014 : chantier de la foi #2

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés.